Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maurice BACONNET  mon père.....
10 janvier 2012

Point par point....

Mon père est né le 9 décembre 1936, à Lyon.

Concernant la danse, les premières photos en public que j'ai datent de 1947,  mais peut-être dansait-il avant….

5__1947_

 

D’après le journal … en 1948, il anime des matinées dansantes pour enfants

1948_b

 

A partir de 1954 il participe à des championnats au Palais d'hiver et ailleurs.  Les photos sont dans l’album

Vers 1955 environ, il crée les 3 M, un groupe de trois danseurs portant l'initiale de chacun des prénoms : Monique, Michèle, Maurice.

3_M

Mais ses parents lui demandent de s’orienter vers  un autre métier, Il choisit la bijouterie. Et finalement c’est la danse qui l’emportera

Mais quand a-t-il fait l’armée ??

Num_riser0080

 

1960,  il rencontre Denise, une couturière, fille du «  Maire des Cordeliers », restaurateur aux halles de Lyon.

1961, en avril il obtient son fameux diplôme en Angleterre, en mai  il se fiance et en juillet il se marie

Une fois mariés, ils ouvrent leur 1ere école de danse rue Puits-Gaillot, aux Terreaux, qui devient vite trop petite, et ensuite ils déménagent 7 rue Neuve

1962 il devient papa d’une adorable petite fille happy0007

Les entrainements, les congrès, les championnats, les sorties, les voyages, le BC Blues, il suit, il pousse et soutient  ses élèves de partout.  Il devient juge, et instructeur dans les congrès.

1968/1969, mes parents se séparent, mais continuent à travailler ensemble

1971, mon grand-père décède, de maladie

En 1977, mon père me choisit comme partenaire et m’emmène avec lui à Paris pour un congrès, en compagnie de Georges et Rosy pour qui il avait tant d’admiration. Bon, là, l’évènement c’était pour moi, pas pour lui !

En 1980, mes parents divorcent officiellement dans la bonne humeur, et  mon père ouvre sa dernière école, à la Part-Dieu, sans ma mère qui souhaite arrêter ce métier. Il fait venir sa mère avec lui pour rester à l’accueil.  Cette période je la connais bien mal car de mon coté, cette même année, je rencontre celui qui sera mon mari et je pars vivre dans le sud.

En 1984 il se remarie, mais ce mariage ne tient pas. Dommage …

En début d’année 1986, il maigrit beaucoup, il est malade. En août, il se fait opérer. Pour rien. A l'Hôtel Dieu, on me dit : 6 mois, pas plus….

Il rentre chez lui, mais ne travaille plus. Il fait semblant de ne pas savoir.

Après 6 mois de souffrance morale et physique, le 3 fév 1987, il s’éteint à l’hôpital de la Croix Rousse.

Le 7 février sous la pluie, à St Nizier, je suis impressionnée par la foule qui est là.. Je suis d’autant plus émue que je pense aussi à mon grand-père, 16 ans auparavant, même lieu, même foule. Deux hommes dont je n’ai pas assez profité

 Je suis revenue autant que possible durant sa maladie. Sa fin a été éprouvante, ma fille était petite et je me sentais perdue. Je sentais la douleur de ma mère, depuis plusieurs mois déjà. Il fallait prendre soin de ma grand-mère… J’étais jeune, c’était lourd.  Je l’admirais, un de mes repères disparaissait

Il me manque.

Voilà pour les grandes lignes

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Quelle Belle histoire Jo ! Je suis très émue de ton histoire ! Je suis fascinée par son univers (la danse) !
J
Merci Marie. A Paris, c'était juste une démo de rock simple.
M
Il faut a tout prix que je montre la photo de ton papa en militaire, ma mere m'a toujours dit qu'elle le voyait revenir en permission en militaire, et qu'elle le trouvait "mignon" !!! <br /> <br /> <br /> <br /> En revanche je ne savais pas du tout que tu avais ete la partenaire de ton pere a Paris, vous aviez fait un concours ? tu avais danse quoi ? <br /> <br /> <br /> <br /> Ta grand mere a l'accueil de la Part Dieu, c'etait son bonheur, la danse c'etait sa vie aussi, et qu'elle ne fut pas sa joie le jour ou je lui ai dit que je voulais apprendre les claquettes et que je viendrais au cours le samedi, puis ce fut le mercredi, puis le jeudi, et le mardi bref j'y allais presque tous les jours. <br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens etre a Lyon, ce week end du 7 fevrier et etre allee avec mes parents et ma grand mere a l'enterrement, c'etait tres emouvant en effet, tout ce monde, ces eleves, les gens qui l'aimait, il est mort si jeune.... je suis sur qu'il danserait encore maintenant, la danse n'a pas d'age !
Maurice BACONNET  mon père.....
Publicité
Maurice BACONNET mon père.....
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 586
Publicité